
Lire le texte de l’article
De brillants invités pour parler du monde
À l’occasion de son 10ème anniversaire, l’association de philosophie reçoit deux invités de marque : Christian Grataloup le 25 mars et Mazarine Pingeot le 3 Juin.
L’ association Philomania est née lors de la rentrée 2014-2015 au lycée Jean-Zay. « À l’époque, il s’agissait de faire un café-philo tous les deuxièmes mardis du mois. Au fil du temps, les activités se sont étoffées avec des conférences. Dix ans plus tard, plus d’une centaine de cafés-philo et près de vingt conférences ont été organisées », résument les membres de l’association. Pour marquer cet anniversaire, l’association qui promeut la philosophie à Orléans a créé un site internet et reçoit deux invités prestigieux : Christian Grataloup le 25 mars et Mazarine Pingeot le 3 juin.
La première conférence, organisée ce mardi, permettra au professeur émérite de géographie historique à l’université Paris Cité d’évoquer la « Géohistoire : une histoire géographique des humains sur la terre ». « Un sujet qui n’est peut-étre pas parlant au premier abord », remarque la présidente de Philomania, « mais qui s‘annonce passionnante sur l’histoire croisée des humains et de l’environnement, l’apparition et la disparition des civilisations… C’est très important de connaitre le passé pour éclairer notre futur », remarque Marie-France Cano, Deuxième invitée de marque, Mazarine M. Pingeot qui parlera de la « Philosophie du manque ».
Après les philosophes Abdennour Bidar, Dany-Robert Dufour, Sophie Galabru et la sociologue Anne Lambert, il ne fait plus de doute que Philomania a gagné ses lettres de noblesse dans cette discipline qui permet de mieux comprendre le monde.
C’est d’ailleurs ce qui a motivé la création de cette association par Marie-France Cano en 2014.
Scientifique à la retraite après une carrière en pharmacie et toxicologie, elle a gardé le goût de la philosophie grâce 4 son professeur au lycée qui proposait « des débats passionnants pour éclairer des choix de société. Ensuite, j’ai toujours lu des livres de philo et une fois à la retraite, je suis allée à Paris assister à des cafés philo pendant quatre ans. Puis, malgré l’enthousiasme mitigé de mon entourage qui n’y croyait pas, j’ai décidé de lancer un café-philo ici. Et à la première séance, nous avons accueilli 120 personnes ! », sourit Marie-France Cano.
« Afin que tous ceux qui veulent s‘exprimer puissent le faire, nous essayons désormais de limiter la fréquentation de chaque café-philo à quelques 75 personnes. Les participants proposent des sujets à la réflexion collective, souvent en lien avec l’actualité ou sur l’évolution de la société, et après un vote à main levée, le sujet qui remporte le plus de suffrages est débattu. La séance est animée en alternance par deux philosophes, Laurence Lacroix, professeur au lycée Voltaire, et Nicolas Desré, professeur au lycée Jean-Zay, où ont lieu les cafés-philo ».
Deux fois par an, le café-philo se délocalise à La Source et à Fleury-les-Aubrais. « La formule est trés souple : pas d’adhésion, on vient et on s‘acquitte seulement du droit
d’entrée. Chacun prend la parole s’il le souhaite. Nous avons déja eu des sujets conflictuels avec des positions antagonistes, mais tout le monde s‘écoute toujours avec respect. Nous avons un public en or ! ».
Plus d’informations sur philomania.fr