On peut distinguer 2 tendances, qui traversent des siècles d’histoire de la pensée :
– 1 tendance cosmopolite, universaliste.
– 1 tendance particulariste, ou nationaliste voire régionaliste, communautariste.
Il peut paraître difficile de supprimer les frontières entre des États-nations qui sont, les uns des démocraties libérales, les autres des dictatures, d’autres encore des théocraties.
On peut faire un parallélisme entre :
– Les USA : composés de différents États. Il n’y a pas besoin de passeport pour franchir les frontières entre les états mais les réglementations diffèrent. Trump a été élu avec un programme de fermeture des frontières, dans la tête de tous les américains, il s’agit bien sûr, des frontières extérieures.
– L’Europe : à l’intérieur de l’espace Schengen, on ne veut plus de frontières, mais on veut refouler les migrants à la frontière extérieure.
Pour Rousseau, dans l’état de nature, il n’y avait pas de droit de propriété. « A partir du moment où un homme a planté 4 poteaux en disant, c’est à moi, et où il s’est trouvé des hommes assez naïfs pour le croire, les problèmes ont commencé ». La question des frontières donc a été au début une question de propriété de la terre.
Les empires étaient beaucoup plus tolérants que les états nations. Ils étaient tellement vastes, (cf empire romain) qu’ils imposaient des règles et des impôts, mais ne s’occupaient pas des croyances. Il est difficile de faire tomber les frontières quand on ne partage pas les mêmes valeurs (ex : égalité homme/femme). Partager une frontière avec l’Afghanistan ne serait pas facile. On devrait pouvoir revendiquer son identité sans pour autant rejeter l’autre.
Aux débuts de l’Humanité, l’homme était nomade, il n’y avait pas de frontières. Aujourd’hui l’homme est forcé de redevenir nomade pour fuir des conflits, rechercher du travail, mais ce nouveau nomadisme est forcé et non pas choisi. Les indiens d’Amérique ne se conçoivent pas eux-mêmes comme les propriétaires d’une terre, ce sont eux qui appartiennent à la terre.
Les États nations ne sont pas un ordre du monde si vieux, en général, ils ont environ de 2 siècles, bien qu’ils soient la conséquence du traité de Westphalie, du milieu du XVIIe siècle ; Ils ont été alors choisis comme unité de base pendant la guerre pour permettre la négociation de traités de paix.