Lire le texte de l’article
« Les évènements historiques nous rattrapent »
Le Cercil-Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv et l’association Philomania organisaient mardi soir une conférence sur l’hospitalité vis-à-vis des exilés au lycée Jean Zay de la ville d’Orléans.
La conférence était animée par la professeure agrégée de philosophie et enseignante au lycée Voltaire d’Orléans-La Source, Laurence Lacroix. Son intervention visait à repenser l’accueil des exilés dans les pays d’Europe. L’actualité fait que cette conférence prend une autre dimension avec la guerre en Ukraine et ses millions de réfugiés.
Laurence Lacroix rappelle qu’il y a deux formes d’hospitalité, bien différentes les unes des autres.
La première, c’est l’hospitalité publique, qui est menée par les États. La question migratoire concerne le monde entier, et pas seulement l’Europe. On remarque aujourd’hui une volonté accrue de fermer les frontières de la part de nombreux pays, mais également de bâtir des fortifications afin d’empêcher la circulation de migrants internationaux.
Paradoxalement, une véritable hospitalité privée émerge au travers de la guerre en Ukraine. Une réelle solidarité des peuples est visible. Des actions de soutien se multiplient à travers le continent européen pour venir en aide aux civils qui ont fui leur pays suite au contexte actuel.
Penser l’accueil de manière différente
Pour illustrer cette pensée d’accueillir différemment, Laurence Lacroix se penche sur la réflexion de plusieurs philosophes et écrivains spécialistes de la question de l’hospitalité. Nous pouvons citer Emmanuel Levinas, dont la philosophie est centrée sur la thématique de l’accueil de l’autre.
Aussi, la pensée de Jacques Derrida est abordée, concernant l’affaire Jacqueline Deltombe, condamnée pour avoir hébergée un Zaïrois en situation irrégulière en 1997. L’expression « délit d’hospitalité » avait suscité la colère et l’indignation du philosophe, qui avait vigoureusement exprimer son profond désaccord dans les colonnes de la revue Plein Droit en Avril 1997.
La question de l’hospitalité est un sujet bien au cœur de notre actualité. Il s’agit d’un problème qui demande à être penser différemment. Cette conférence est une réflexion en commun sur la manière par laquelle nous pouvons aller vers une nouvelle forme d’hospitalité.
« L’Hospitalité privée relève peut être de l’éthique. Nous savons recevoir individuellement. Toutefois, recevoir collectivement, recevoir des peuples, cette question mérite d’être pensée différemment », conclut Laurence Lacroix.