PHILOMANIA, Logotype
Lire le texte de l’article

Lancement du Ciné-Philo

Le ciné-philo des Carmes et de Philomania

Fortement encouragée par le succès des cafés-philo, lancés en novembre 2014, au lycée Jean-Zay d’Orléans (plus de 80 personnes en moyenne à chaque édition), Philomania a souhaité s’associer au cinéma Les Carmes pour proposer le ciné-philo d’Orléans, avec le créateur du concept, Daniel Ramirez.

S’appuyant sur la programmation du cinéma labellisé art et essai, le philosophe sélectionne un film par ciné-philo. Le film fait l’objet d’une courte présentation suivie de la projection et du débat avec l’animateur et les participants. Les séances auront lieu une fois tous les deux mois, le jeudi à 18h30.

Première séance avec « Le Château de l’araignée » d’Akira Kurosawa (1957), un grand classique du cinéma japonais dans sa dernière version restaurée. le jeudi 10 mars prochain 18h30 Prochain ciné-philo : le 28 avril dans le cadre du Festival du film méditerranéen. Le ciné-philo, kezako?

Le ciné-philo est une activité innovante de philosophie dans la cité. Une salle de cinéma ne ressemble-t-elle pas étrangement à la caverne de Platon? Deleuze disait qu’un plan de cinéma est une idée. La philosophie, c’est le travail avec les idées. Le ciné-philo considère un film comme un ensemble de pensées en images.
Cela est vrai autant pour des classiques du cinéma que pour des fictions contemporaines ou des documentaires. L’animateur s’emploie à les interpréter à l’aide de la philosophie et incite les spectateurs à en débattre ensemble.

Daniel Ramirez est philosophe, professeur, chercheur et musicien. Créateur avec Philomania du Café philo d’Orléans en 2014 – qui a lieu tous les 2e mardis de chaque mois au lycée Jean-Zay-, il a créé le “ciné-philo” à Paris en 1997 à L’Entrepôt. Autant cinéphile que philosophe, fondateur du Forum Philosophique de Paris, Daniel Ramirez participe, depuis leur origine, au développement des cafés philosophiques (Café des Phares, et Forum 104) et des cinés-philo (Entrepôt).