PHILOMANIA, Logotype
Lire le texte de l’article

Un premier café philo mensuel

Demain, avec le philosophe Nicolas Desré

Pour la cinquième année consécutive, Philomania propose un café-philo men­suel qui est animé, demain, par Nicolas Desré, philoso­phe et professeur au lycée Jean-Zay.
Ouvert à tous et à toutes, intergénérationnel, le ca­fé-philo n’est ni un cours de philosophie, ni une dis­cussion de café du commerce. Des sujets sont proposés par les partici­pants, un seul sujet est abordé après un vote en début de séance.

L’homme est-il fait pour le travail ?

Avec le concours de l’animateur, le débat pro­cède selon une méthodo­logie de questionnement et de construction d’une problématique philoso­phique, visant à la décons­truction des opinions et à la confrontation des parti­cipants avec leurs propres capacités, souvent insoup­çonnées, de pensée philo­sophique. On s’y exerce à penser par soi-même, tout en acceptant de confron­ter ses idées à celles des autres.
Exemples de sujets déjà traités : comment articuler liberté et sécurité ? Un monde sans frontières est-­il possible ? Faut-il se met­tre en colère contre l’in­justice ? L’homme est-il fait pour le travail ?

Infos plus
Philomania. L’association. Philomania a été créée en septembre 2014 pour pro­mouvoir « les nouvelles pratiques philosophiques », dont l’objectif est d’aider l’individu à réfléchir par lui-même, pour lui permettre d’habiter le monde de façon plus responsable et lucide.