PHILOMANIA, Logotype
Lire le texte de l’article

La philosophie s’invite au cinéma à partir du mois de mars

Le cinéma Les Carmes projettera un classique japonais, “Le château de l’araignée”, le 10 mars. Un débat suivra. Il sera animé par le philosophe Daniel Ramirez.

Après le Café-Philo, voici le Ciné-Philo. En partenariat avec le cinéma Les Carmes, l’association Philomania se lance un nouveau défi.

Le 10 mars, la soirée commencera par le visionnage du film de Kurosawa, « Le château de l’araignée ». Ensuite, un débat sera organisé sous la houlette du philosophe Daniel Ramirez.
Le but : faire réfléchir

« Pas besoin de connaître Epictète ou Epicure pour participer à un Ciné-Philo », explique Myriam Djebour-Roumier, responsable de l’action culturelle au cinéma Les Carmes. L’objectif, c’est de stimuler intellectuellement. Daniel Ramirez, qui organise des cafés-philo depuis près de 20 ans, veille à n’exclure personne du débat.

Pour ce premier ciné-philo orléanais, le choix du film a été primordial. Il aborde des questions intemporelles : le pouvoir, la culpabilité, la folie ou encore, la mort. « On tourne en rond dans cette forêt brumeuse, comme on tourne en rond dans les vies humaines », précise Daniel Ramirez en parlant de l’oeuvre de Kurosawa.

L’idée est aussi de créer du lien entre les gens. Ils pourront discuter lors du débat et même après. Le cinéma Les Carmes mettra à disposition une salle pour ceux qui veulent ensuite partager un repas.

Le concept se veut donc unique. Les fidèles des cafés-philo ont déjà noté la date. Jeunes et moins jeunes sont attendus. « Je n’ai pas de boule de cristal mais je pense que les cinés-philo peuvent séduire à Orléans. Il y a de la demande », précise Marie-France Cano, présidente de l’association Philomania.

Un deuxième Ciné-Philo est déjà prévu en juin. Il sera peut-être même avancé pour avoir trois rendez-vous avant l’été.