Lire le texte de l’article
Un Café philo lancé ce soir
Rendre la philo accessible à tous et susciter la réflexion : tel est le but de l’association Philomania. Elle organise ce soir son premier Café philo. Un rendez-vous qui pourrait devenir mensuel.
On y va pas à tâtons. L’époque est plutôt au divertissement qu’à la réflexion », concède Olivier Buslot, membre de la toute nouvelle association orléanaise Philomania, conscient que lancer un Café philo relève du défi. Pourtant, une envie de retour à l’essentiel se fait aussi sentir et l’intérêt pour la philosophie croît.
Ce soir, dès 18 h 30, ce premier Café-Philo sera animé par le philosophe Daniel Ramirez, venu exprès de Paris. « Il apporte une méthode de débat, une pédagogie quant à la prise de parole », explique Olivier.
Thème choisi par les participants
Véronique Courtemanche a participé, aux côtés de Marie-France Cano, la présidente de SOS Amitié Centre, au lancement du projet : « Je suis allée voir à Paris, dans différents endroits, comment cela se passait. Chacun peut arriver avec sa question et les personnes présentes votent, choisissent le thème ». Exemples parmi tant d’autres : Sommes-nous prisonniers de nos origines? Le mal est-il banal? Où s’arrête l’humain ?
Beaucoup verront peutêtre ressurgir le spectre de leur copie de philo du bac. « Le sujet peut paraître opaque au début mais on y voit vite des choses », précise Véronique.
Ainsi, chacun pourra s’y reconnaître, apporter son témoignage ou sa réflexion pendant environ 2 heures. « La philo n’est pas un gros mot, assure Olivier Buslot. Ce Café philo n’est pas réservé aux érudits. t:animateur est là pour faire accoucher la pensée et rendre la philosophie accessible à tous. »
« L’animateur fait accoucher la pensée »
Une première qui aura une suite. « On souhaite s’inscrire dans la durée afin de permettre une réflexion, une pratique, un apprentissage. Ce sera un cycle de rencontres, au minimum tous les deux mois, voire une fois par mois », précise Olivier Buslot. À terme, la rencontre pourra se poursuivre par un repas partagé mais reste à trouver la bonne formule. Ce soir, un pot de bienvenue sera offert aux philosophes amateurs à l’issue des débats.