PHILOMANIA, Logotype
Lire le texte de l’article

Un Café philo lancé ce soir

Rendre la philo accessible à tous et susciter la réflexion : tel est le but de l’association Philomania. Elle organise ce soir son premier Café philo. Un rendez-vous qui pourrait devenir mensuel.

On y va pas à tâtons. L’époque est plutôt au divertissement qu’à la ré­flexion », concède Olivier Buslot, membre de la tou­te nouvelle association or­léanaise Philomania, cons­cient que lancer un Café philo relève du défi. Pour­tant, une envie de retour à l’essentiel se fait aussi sentir et l’intérêt pour la philosophie croît.
Ce soir, dès 18 h 30, ce premier Café-Philo sera animé par le philosophe Daniel Ramirez, venu ex­près de Paris. « Il apporte une méthode de débat, une pédagogie quant à la prise de parole », explique Olivier.

Thème choisi par les participants

Véronique Courtemanche a participé, aux côtés de Marie-France Cano, la présidente de SOS Amitié Centre, au lancement du projet : « Je suis allée voir à Paris, dans différents en­droits, comment cela se passait. Chacun peut arri­ver avec sa question et les personnes présentes vo­tent, choisissent le thè­me ». Exemples parmi tant d’autres : Sommes-nous prisonniers de nos origi­nes? Le mal est-il banal? Où s’arrête l’humain ?

Beaucoup verront peut­être ressurgir le spectre de leur copie de philo du bac. « Le sujet peut paraître opaque au début mais on y voit vite des choses », précise Véronique.
Ainsi, chacun pourra s’y reconnaître, apporter son témoignage ou sa ré­flexion pendant environ 2 heures. « La philo n’est pas un gros mot, assure Olivier Buslot. Ce Café philo n’est pas réservé aux érudits. t:animateur est là pour faire accoucher la pensée et rendre la philo­sophie accessible à tous. »

« L’animateur fait accoucher la pensée »

Une première qui aura une suite. « On souhaite s’inscrire dans la durée afin de permettre une ré­flexion, une pratique, un apprentissage. Ce sera un cycle de rencontres, au minimum tous les deux mois, voire une fois par mois », précise Olivier Buslot. À terme, la rencon­tre pourra se poursuivre par un repas partagé mais reste à trouver la bonne formule. Ce soir, un pot de bienvenue sera offert aux philosophes amateurs à l’issue des débats.