Lire le texte de l’article
La philo, c’est pas sorcier !
Daniel Ramirez guide la réflexion des participants.
Organisé mensuellement, le Café-Philo reprend du service dès ce soir, au lycée Jean-Zay, pour la troisième saison consécutive.
Le retour du Café-Philo, c’est ce soir. Le rendez-vous organisé par l’association Philomania, tous les deuxièmes mardis du mois au lycée Jean-Zay, se voit reconduit pour la troisième année consécutive.
Comme l’explique Marie-France Cano, l’une des organisatrices, le principe de l’événement reste le même. « Les participants proposent des sujets, en général entre 8 et 12, puis un vote à main levé permet d’en ressortir un seul. C’est celui-là qui sera traité durant la totalité de la soirée, de 18 h 30 à
20 h30. »
Un espace participatif d’idée et de réflexion
Une façon de procéder qui permet de ne pas connaître les sujets à l’avance. « On est sûr qu’ils intéresseront la majorité présente. Et puis surtout, les gens réfléchissent par eux-mêmes. lis ne vont pas chercher sur Internet. » Il n’est d’ailleurs pas rare que l’actualité prévaut sur le reste des propositions. Au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, la centaine de participants a par exemple retenu comme sujet « Que peuvent la tolérance et la fraternité contre la violence ‘? ».
Car le Café philo n’est pas un cours de philosophie, mais bien un espace participatif d’idées et de réflexion collective, guidé par le philosophe parisien Daniel Ramirez. « Il allie gentillesse et humour, ce qui fait que les gens prennent facilement la parole. Sa présence permet de garder une rigueur au débat.»
Après deux heures de discussion, un repas est ensuite partagé entre ceux qui le souhaitent, à une seule condition, « venir avec quelque chose qui puisse se manger debout ». L’occasion de prolonger la pensée et de se retrouver de façon originale.