PHILOMANIA, Logotype
CAFÉ-PHILO PHILOMANIA
CAFÉ-PHILO PHILOMANIA
Est-ce que l’art nous aide à vivre ?
Loading
/

Est-ce que l’art nous aide à vivre ?

Synthèse et conclusion du café-philo du 8 Mars 2016

La question présuppose que vivre soit difficile et que l’art puisse être une béquille. Pourquoi auraiton besoin d’une aide pour vivre ? L’art existe-t-il dans toutes les cultures ou est-ce un préjugé ?


Qu’est-ce que l’art ? L’art incite à penser. Les régimes totalitaires ont voulu l’utiliser à travers l’art normé. L’art a différentes fonctions. Aujourd’hui il a une fonction de défiscalisation. Chez les grecs il devait provoquer une émotion esthétique. L’art normé avait une fonction politique. Les arts premiers avaient peut-être une fonction magique. Les tatouages maoris, les tombes des personnages importants en Egypte avaient à la fois une fonction politique et esthétique. L’art a aussi pour fonction de nous occuper l’esprit. Mais il y a beaucoup d’autres choses qui aident à passer le temps. Est-ce que le mot art a une histoire ? Quand a-t-on dit pour la 1er fois ce mot ? Autrefois, on confondait l’art et la technique : l’art de faire un bateau, de fondre les métaux, l’art du sculpteur. On parlait aussi de reproduction ou d’imitation de la nature : arts imitatifs. Aristote a été le 1er philosophe de l’art. La 1er fois ou on a parlé d’art, c’est à propos du théâtre et de la poésie lyrique. Platon s’élevait contre les arts trompeurs (la perspective), ces imitations qui trompent le spectateur.

On n’a pas encore parlé de communication. L’art de la rue, c’est une façon de passer des messages par l’art. Mais il n’y a pas de message dans la peinture abstraite. Il y a aussi l’art nationaliste : l’art mexicain, très reconnaissable. Il y a des formes d’art très spécifiques à une culture. L’art reflète des différences de classe : Théâtre de boulevard /théâtre ; Cinéma d’art et d’essai / cinéma ; Opérette/opéra. DAESH, les Talibans détruisent toute forme d’art. En réalité, ils sont plutôt hostiles à certaines formes d’art et notamment à toute représentation de l’homme. Mais la récitation dans les écoles coraniques se fait de façon très rythmée et DAESH doit bien avoir quelques musiques militaires. Ce qui n’est pas de l’art : la cuisine, la propagande, la façon de s’habiller. Le propre de l’art est-il de communiquer de façon sensorielle jusqu’à provoquer une émotion esthétique ? Les égyptiens avaient-ils le concept du beau ? L’art contemporain a divorcé d’avec la beauté. Parfois, la laideur y est même recherchée. Il ne faut pas confondre esthétique et beau : l’esthétique est ce qui est perceptible par les sens. Il y a un relativisme de la perception du beau. Pour Kant, est beau ce qui plait universellement sans concept. L’universalité est toujours théorique, jamais vérifiée.

L’art peut être une catharsis (ce qui signifie purgation). Pour Aristote, l’art imite les passions de l’homme et, contrairement à ce que pensait Platon, il permet de les évacuer. Les films violents engendrent la même polémique : est-ce qu’ils augmentent la violence ou au contraire permettent de la diminuer ? L’art permet de représenter l’imaginaire, de le rendre perceptible. Pour Freud, l’imaginaire des enfants est polymorphe. Les contes de fées leur permettent de le transcrire en mots et en images et aident à éliminer les cauchemars. Pourquoi l’artiste crée-t-il ? Pour traduire quelque chose qu’il ressent. C’est une tentative de communiquer. L’art peut témoigner de moments de vie, contenir un message politique. Mais il peut n’exister aucune raison de faire de la musique en dehors du fait qu’on aime la musique. Certaines personnes ont un « don ». Qui l’a donné ? L’idéologie de la société est qu’on ne doit pas laisser un don sans le cultiver. L’ennui peut conduire à la création, si on ne fuit pas dans le divertissement (au sens pascalien).


Avons-nous besoin qu’on nous aide à vivre ? Vivre ne va pas de soi. Pour Hegel et Heidegger, la poésie nous aide à vivre. Pour Schopenhauer, c’est la musique. Pour Nietzsche la création est le propre d’un esprit puissant, qui va introduire des formes nouvelles, des valeurs différentes. C’est souvent aux religions qu’on a confié le rôle d’aider les humains à vivre, en donnant du sens aux choses qui, autrement, seraient trop difficiles à vivre : la mort.

Il y a eu de l’art dans les camps de concentration. Les nazis ont commandé un quatuor à Messiaen. Il a créé le « quatuor pour la fin des temps ». Etait-ce de la collaboration ? Pour Primo Lévi, la récitation d’oeuvres qu’il connaissait par coeur a été un moyen de survivre. On peut se nourrir d’art : c’est une autre forme de nourriture. Est-ce qu’il y a des gens qui vivent réellement sans art ? La chanson a peut-être un statut particulier : c’est l’art de ceux qui ne sont sensibles à aucun autre art.

Synthèse et conclusion

Vivre implique des fonctions biologiques vitales, mais l’homme a besoin de culture. Donc, l’homme fait de l’art. Depuis quand ?
Ce qu’on connait des civilisations anciennes, c’est leur art. Y a-t-il eu des civilisations encore plus anciennes sans art ? On ne sait pas. Pendant des millénaires l’art nous a aidés à supporter la mort : l’art et la mort sont en relation. La mort est une énigme, l’art apporte des réponses. L’art aide à faire face au manque, à l’angoisse, à la mort. L’art provoque des sentiments et des émotions, il permet de s’évader du quotidien. L’artiste donne pratiquement sa vie pour cela : il y a toujours une longue période d’apprentissage pour acquérir la technique, la maîtrise. L’art véhicule des idées, transmet des messages. Vivre, penser, exercer le pouvoir, combattre, donner sens à la souffrance, l’art est omniprésent, même chez des personnes qui semblent indifférentes. Plus on est cultivé, plus on cherche des formes élaborées. Mais certains ont des formes d’art très simples, qui ne seraient pas considérées comme « art » par d’autres. L’art purement imitatif n’est pas intéressant. Un coucher de soleil de Van Gogh ou de Turner parle de l’homme plus que du coucher de soleil. L’art ouvre des perspectives et développe l’intelligence. C’est par lui que nous connaissons les sentiments : nous connaissons l’amour, le courage, par les romans. Il y a toujours des idées créées d’abord par les artistes. Il est difficile de trouver des personnes vivant sans art. On n’a jamais connu de culture sans art. La culture orale, c’est une belle histoire, souvent rythmée. La maîtrise technique représente toujours une partie importante de la motivation de l’artiste. L’art est une des choses les plus difficiles à définir. Mais il fait partie intégrante de l’être humain. Il est normal que l’art nous aide à vivre si nous voulons rester humains.