Thème : Fact-checking et immigration
Le fact-checking appliqué aux questions migratoires connaît une effervescence remarquable : chercheurs et associations ont produit plus de deux cents publications depuis trente ans pour rectifier statistiquement et juridiquement les mythes entourant l’immigration (grand remplacement, coûts sociaux…). Les études récentes sur l’efficacité de la vérification des faits révèlent ses limites inquiétantes face à des convictions politisées et émotionnelles. La stratégie du bouc émissaire, elle, continue de rapporter électoralement. Dès lors, une question s’impose : faut-il persister dans la même démarche ou inventer de nouvelles formes narratives, plus incarnées et moins défensives, pour toucher véritablement les esprits ?
François Héran est philosophe, sociologue, et démographe. Professeur honoraire au Collège de France, il a occupé la chaire « Migrations et Société » ; il est directeur-fondateur de l’Institut Convergences Migrations.
Dernières publications
Immigration, le grand déni, Paris, Seuil, 2023
Lettre aux professeurs sur la liberté d’expression, Paris, La Découverte, 2021
Migrations et sociétés, Paris, Fayard / Collège de France, 2018
Lien
Face à l’immigration, le savant et le politique (mai 2025). Magnifique conférence de clôture de François Héran qui explique ses travaux au Collège de France de 2017 à 2025.
Participation 5€ / Tarif réduit 2€ (personnes en situation de handicap ou en recherche d’emploi).
Gratuit pour les lycéens, les apprentis et les étudiants.
Conférence de François Héran

(entrée par la rue de l’église Saint-Vincent)