PHILOMANIA, Logotype
Lire le texte de l’article

Une première soirée « café-philo »

À l’initiative de la municipalité, une réunion café-philo s’est tenue pour la première fois, mardi soir, à la bibliothèque Les Jacobins en présence d’un public venu nombreux.

Organisées par l’association Philomania, ces réunions ont pour objectif de mener une réflexion approfondie sur un sujet choisi en commun. Elles permettent à chacun d’exercer sa pensée, dans le respect et dans l’écoute de l’autre.

Sous la conduite de Lau­rence Lacroix, professeure agrégée de philosophie, la séance a débuté par le choix du sujet devant être développé dans le cadre de cette réflexion collecti­ve. Parmi les neuf sujets proposés par les membres de l’assemblée, c’est le thème intitulé « le libre ar­bitre est-il une illusion ? », qui a été majoritairement retenu à l’issue d’un vote à main levée.

Pendant plus de deux heures, la parole a été donnée à un maximum de personnes, afin de re­cueillir leurs différents avis et de développer cette thé­matique, sous des angles les plus variés.

Ces interventions ont no­tamment mis en évidence les nombreux déterminis­mes qui peuvent influen­cer nos choix tout au long de notre existence (cadre de vle, événements exté­rieurs, faits de société…).

D’une manière générale, cette séance a donné lieu à des analyses pertinentes et à des échanges très fructueux, qui se sont par­fois poursuivis autour d’un verre offert à tous les par­ticipants pour clôturer cet­te réunion.